Déco printemps : tous les goûts sont dans la nature ! Déroulez le tapis vert pour la tendance végétale

Partager sur :
Déco printemps : tous les goûts sont dans la nature !  Déroulez le tapis vert pour la tendance végétale

Entre simplicité naturelle et extravagance botanique, la décoration d’intérieur se veut végétale. Pour apporter chez vous à la fois douceur et fraîcheur, rien ne saurait être plus efficace que les couleurs apaisantes des plantes. Focus sur cette décoration élégante et très printanière qui envahit la maison.

 

Déco printemps : calme et volupté

 

Parquet en bois brut, teintes neutres et claires au mur (blanc, beige, gris perle, etc.), un minimum de meubles et l’omniprésence de végétaux, voilà les fondamentaux de la déco style scandinave qui cartonne ces derniers mois. La couleur y est restreinte au strict minimum avec seulement quelques touches de couleurs (coussins, tapis, plaids, vases, etc.) pour réveiller l’ensemble ou quelques lés de papier peint pour définir un espace. Si en plus vous jouez sur les teintes claires et allégez les pièces de tous les objets superflus, les mètres carrés disponibles seront tout de suite bien plus visibles.

 

On peut alors sans problème jouer avec une accumulation de plantes ou de vases fleuris sur une série d’étagères et installer des pots au feuillage dense à même le sol pour réchauffer l’atmosphère de ces pièces. Vous pouvez aussi miser sur des décorations murales aux matières naturelles comme des tissages en macramé ou au contraire des affiches et des cadres aux accents naturalistes, etc. Une ambiance « musée d’histoire naturelle » qui ne laissera pas indifférent.

 

Quelles plantes choisir ?

Les cactus et les plantes grasses sont les grandes gagnantes de cette tendance nature dans la maison. Jolies et faciles à entretenir, elles conviennent à tous les intérieurs et à tous les amateurs de déco.

 

En mode urban jungle dans le salon

 

Autre style, autre ambiance pour la tendance jungle urbaine. Cette fois, exit l’esprit épuré de la décoration, on s’autorise plus d’extravagance et une décoration printanière plus audacieuse. L’idée est ici de jouer sur l’accumulation de plantes aux feuillages XXL, denses, et pourquoi pas très colorées pour dynamiser les espaces et faire entrer de la vie à l’intérieur de la maison. Installées un peu partout (sur les meubles, les étagères, dans la cuisine et la salle de bains, etc.), les plantes prennent le pouvoir.

 

Pour les mettre en valeur, les spécialistes de la décoration conseillent alors de choisir une mixité de couleurs (ocre, rouille, vert, bleu, etc.) et de matières pour les pots et cache-pots. Une sorte de melting-pot végétal, à l’exception des teintes trop flashy qui ne correspondent pas du tout à une ambiance nature. Côté accessoires, les motifs feuillage se déclinent aussi bien sur les coussins, les tapis que le linge de maison, pour coller à l’ambiance et créer une unité. De quoi faire entrer le soleil et les tropiques dans la maison.

 

Le rotin, la matière déco à ne pas manquer

Pour s’accorder avec cette ambiance très nature, les paniers et meubles en rotin sont incontournables. On les utilise aussi bien pour cacher un pot de fleurs un peu passé que pour servir de fourre-tout ou de coffre à jouets.

 

 

La nature et de beaux objets simples

 

Quel que soit le style de décoration naturelle recherché, lorsqu’il s’agit d’accessoiriser et de mettre en valeur certains objets, mieux vaut opter pour des éléments simples, mais très élégants. Dans cette optique, les vases et la vaisselle en céramique sont très recherchés, tout comme le bois et la pierre.

 

Enfin, on privilégiera le linge de maison en lin ou en 100 % coton, dans des teintes neutres et naturelles pour coller au reste de la décoration.

 

Jolies, apaisantes et purifiantes, les plantes ont tout bon. Alors pourquoi attendre avant de les autoriser à envahir nos intérieurs ?

 

Les trois points clés à retenir :

 

  • Les végétaux sont les éléments phare de la décoration naturelle, n’ayez donc pas peur de les accumuler.
  • Les teintes claires sont à associer avec quelques éléments plus colorés.
  • Les beaux objets sont la clé d’une décoration naturelle réussie.