Le home staging fait-il vendre ?

Partager sur :

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier sur Colmar et ses environs ? La solution... le home staging !

 

Il faut savoir que lors d'une visite d'un bien immobilier, l'acquéreur va prendre sa décision dans les 90 premières secondes de la visite. C'est à partir de cela qu'est né le home staging. Le concept consiste à attirer l’attention tout de suite en mettant en avant les points forts du bien afin de pouvoir le vendre rapidement et au meilleur tarif. Cette méthode a été popularisée par M6 notamment consistant à dépersonnaliser un logement et à lui redonner un sacré coup de fraîcheur que se soit aux murs ou aux sols.

On dit souvent que 90 % des achats immobiliers se feraient sur un coup de cœur. De toute manière, tout le monde est conscient que les acquisitions immobilières se basent sur les sentiments et que l'acquéreur doit ressentir un certain feeling avec l'habitation. En effet, lorsque le logement reflète une mauvaise impression dès le départ, la première impression sera toujours difficile à rattraper. C'est alors qu'arrive le home staging, originaire des États-Unis depuis de nombreuses années. Le but est de faire bonne impression dès la première visite. Et cela fonctionne !

Le Home Staging a même su s'installer dans les formations en immobilier qui proposent maintenant des formations courtes d'une journée afin de sensibiliser les futurs agents immobiliers à cette méthode. Certains propriétaires tentant de vendre désespérément leur bien immobilier depuis plusieurs années font appel à cette méthode. Les résultats sont incroyables, il ne faut environ que quelques mois pour qu'un logement soit vendu. Grâce à ce système, les points forts sont tellement bien mis en avant, que le futur acquéreur va oublier ses freins pour l'achat et fermer les yeux sur certains petits défauts du bien. Les chiffres sont là pour prouver que le home staging fonctionne. En effet, sur 144 transactions où le home staging avait été pratiqué, le temps moyen d'attente pour la vente du bien a été de 35 jours alors qu'en moyenne il est de 130 jours. Ces chiffres sont tirés d'une étude menée par la Fnaim. Les logements qui ont subis le home staging avaient été sur le marché pendant environ 10.5 mois sans être vendus.

Pour résumer, le home staging a une influence certaine sur la vente des biens et permet ainsi d'augmenter non seulement le prix de vente parfois mais de réduire notamment le temps d'attente avant de pouvoir vendre sa maison.